• We are available for your help 24/7
  • Email: info@isindexing.com, submission@isindexing.com


International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics

Journal Papers (8) Details Call for Paper Manuscript submission Publication Ethics Contact Authors' Guide Line
1 Current Covid-19 Impact On Saudi Stock Market: Evidence From An ARDL Model , Maroua Chaouachi Slim Chaouachi
This paper investigates the effect of COVID-19 pandemic on stock market in KSA applying an Autoregressive Distributed Lag (ARDL) cointegration approach. More especially, we analyze the relationship between the natural logarithm of trading volume of Tadawull All shares index (TASI) and the natural logarithm of daily COVID-19 confirmed cases both in the short-run and the long-run. The bounds test for cointegration is carried out for daily series over the period from March 02, 2020 till May 20, 2020.Toda-Yamamoto causality test is implemented between variables. Our findings indicate that there is a negative impact of COVID-19 on stock market only in the long-run. Causality test reveals a unidirectional causality from COVID-19 prevalence’s measure to stock market. Robustness check seems to be conclusive.
2 Veille Stratégique Et Capacité D’innovation Des Petites Et Moyennes Industries Camerounaises , Hourenatou ; Louis Tresor Zangai Ranbo
La mondialisation et l’ouverture des marchés ont rendu la concurrence de plus en plus accrue remettant en question la difficulté des entreprises à maintenir sur le marché. Raison pour laquelle aujourd’hui les entreprises cherchent à être performantes et innovantes en utilisant au mieux les nouveaux moyens de la technologie de l’information et de la communication afin de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations en provenance de leurs environnements. La veille stratégique constitue l’outil idéal pour permettre aux entreprises de s’adapter facilement, de mettre en place les meilleures stratégies et surtout d’innover. Bien que la veille stratégique ait prouvé son efficacité dans les pays occidentaux en matière d’innovation, dans les pays africains en général et au Cameroun en particulier, la pratique de la veille stratégique reste très faible dans les entreprises. L’objet de cet article est d’analyser l’influence des différentes facettes de la veille stratégique sur la capacité d’innovation des PMI camerounaises. L’étude empirique menée auprès de 65 PMI camerounaises permet de montrer que les dirigeants exploitent très peu les informations stratégiques issues de l’environnement externe et que seule la pratique de la veille commerciale a un impact sur la capacité d’innovation.
3 Comment Les Pratiques TQM Affectent-Elles Le Partage Des Connaissances ? , Hafsa Bichani; Nabil Boubrahimi
Des études antérieures ont rapporté des résultats mitigés et ambigus de la relation entre les pratiques du management de la qualité totale (TQM) et le partage des connaissances. Ce papier vise à examiner l’effet des pratiques TQM sur le partage de connaissances. Nous avons utilisé une méthodologie qualitative dans cette étude afin d’avoir une perception aussi claire que possible du problème. Nous avons donc procédé à des études par entretiens semi-directifs dans douze entreprises de tailles variées et de différents secteurs d’activité (Métallurgie, agroalimentaire, banque, automobile, cosmétique et luxe) à l’aide d’un guide d’interview pour recueillir des données qualitatives. Cette étude a montré que différentes pratiques qualité affectent de manière significative le partage de connaissances. Les résultats ont révélé que les principaux obstacles auxquels les entreprises au Maroc sont confrontées étaient l'engagement des employés, dominance dans le partage de connaissances explicites sur tacites, différences dans les niveaux d'expérience, manque de leadership et d'orientation managériale pour communiquer clairement les avantages et les valeurs des pratiques de partage des connaissances, pénurie d'espaces formels et informels pour partager, refléter et générer de nouvelles connaissances. Il est recommandé aux entreprises de continuer à mettre en œuvre les pratiques TQM avec toutes les variables pour améliorer les performances. Les entreprises devraient alors développer l'implication, l'engagement, la sensibilisation des employés à partager leurs connaissances, améliorer le système de l'entreprise et fournir des ressources efficientes pour surmonter les obstacles qui empêchent la mise en œuvre efficace des pratiques TQM.
4 Good Governance And Its Impact On Economic Development: A Systematic Literature Review , Marwa Khouya; Abdelhay Benabdelhadi
Good governance is a polymorphous concept that stems from economic and political science. It is used both in the context of the management of public action and in a strategic perspective of economic development.  In this article, we are first interested in deconstructing the various contributions to define and reaffirm the role of "good governance" in development strategies. What is "good governance"?  How does it have an impact on a country's economy? This paper addresses the issue of causality between good governance and economic development, by examining the inter-connections between economic development and governance indicators to increase transparency and efficiency. The purpose of this article is to organize a systematic literature review in a scientific manner from data collection, through data selection, reading and finally data analysis. The impact of good Governance in economic development differs in political system structure, governance current characteristics and contextual factors. Although outcome factors are influenced by contextual determinants, the governance characteristics are of great importance.
5 La Zone Franc CFA : Les Réformes Structurelles Envisageables , Eddy Muluana Malundama; Noureddine Alij
Des études antérieures ont rapporté des résultats mitigés et ambigus de la relation entre les Il a été question dans cet article de déterminer les principales réformes possibles pouvant permettre à la zone Franc sinon de devenir une zone monétaire optimale du moins de s’en rapprocher. Sur le plan politique, les travaux de recherches ont conduit a relevé que les politiques d’allocation des facteurs de production (terres fertiles, outils de travail modernes, ressources financières) sont moins favorables au secteur vivrier qu’au secteur agricole d’exportation. En privilégiant ainsi les objectifs du secteur agricole moderne au regard des moyens supérieurs en quantité et en qualité qui lui sont consacrés, cette option a rendu inévitable l’extraversion des économies des PAZF[1]. Leur dépendance vis-à-vis de l’extérieur a été un frein aux échanges interafricains et par ricochet, un obstacle au développement endogène. Par rapport au secteur secondaire, les PAZF ont un tissu industriel peu développé limité à quelques industries de transformation des produits agricoles ou d’extraction ou/et de transformation des matières premières minières. Au total, les PAZF apparaissent comme des économies de dimension réduite, assez fortement extraverties et dont la spécialisation dans la production et l’exportation des matières premières les rendent particulièrement vulnérables aux facteurs exogènes.       Pour sortir de cette impasse, nous avons proposé dans cet article des réformes visant à faire de l’intégration économique des PAZF un instrument du développement endogène de ces pays en tenant compte des facteurs à l’origine de ces caractéristiques. C’est ainsi qu’en première partie de cet article, nous avons abordé la problématique des réformes structurelles en considérant qu’elles impliquent la nécessité de satisfaire à certaines conditions préalables liées à l’éducation, à la santé, aux infrastructures et à la transformation des économies de rente en économies productives. Quant aux réformes structurelles proprement dites, elles ont été déterminées comme des facteurs de mutation et de développement des secteurs agricole et industriel dans un souci d’intensifier les échanges intra zone CFA et de promouvoir un développement autocentré des PAZF.
6 Essai De Modélisation Du Taux De Change Réel Marocain , Nouhaila Belfatmi; Hicham Ouakil
Le taux de change étant une notion ambiguë et complexe, il a fait l’objet d’une littérature large et diversifiée. De nombreuses études ont été effectuées dans le but de définir et d’expliquer les trajectoires du taux de change. A travers ce travail, nous avons essayé de proposer une estimation du taux de change Marocain entre 1980 et 2018, dont la modélisation est faite à l’aide d’un modèle économétrique à correction d’erreur. Notre mise en œuvre empirique est basée sur une approche comportementale de taux de change réel, c’est un modèle dynamique qui a pour objet la modélisation du TCR d’équilibre comportementale, à l’aide d’un ensemble de variables fondamentaux déterminant principalement ce taux de change. Les variables utilisées sont : Les investissements étrangers directs ; L'inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation ; La balance commerciale et le niveau d’activité économique. L'analyse des désalignements du taux de change réel sera entamée par la suite.
7 Economie De La Connaissance Dans Le Contexte Marocain : Aspects Théoriques Et Indicateurs De Mesure , Abdelghani Lagzouli; Tarik Lakhal
Cet article a pour objectif de présenter l’économie de la connaissance à travers la présentation de sa naissance et de son histoire, de l’apport des différents courants de pensée et de ses principaux fondements. Il permet également de montrer son importance et ses potentialités en termes de développement, de compétitivité et d’amélioration du bien-être social. Il constitue par ailleurs, une analyse de l’état des lieux de l’économie du savoir dans le contexte marocain à travers l’étude d’un certain nombre d’indicateurs de mesure. Il démontre que malgré les atouts dont il dispose, le Maroc accuse un retard considérable dans différentes composantes de cette économie. Un retard qu’il est obligé de combler, en particulier en termes d’enseignement, d’encouragement des activités de recherche et d’innovation afin de bénéficier des potentialités offertes par les activités fondées sur le savoir.
8 Executive Coaching In Morocco: Simple Trend Or A Really Impactful Process? , Sara Andaloussi; Fatima Zahra Achour
Nowadays, organizations present an environment leading people to greater competitiveness and individual performance in the workplace. In order to better serve its interests and objectives, business community use different forms of support of their managers, namely the executive coaching, object of our study. This approach is applied as a managers’ performance development strategy (Grant & Greene, 2004; Moën & Federici, 2012; Moën & Skaalvik, 2009). Since the last 90’s, executive coaching is gaining progressive popularity in Morocco, thanks to the emergence of different coaching programs and institutions. The aim of the present study is to highlight the main reasons explaining the resort to this strategy, and to bring valuable insights about its success factors and its impacts on managers’ performance. Is executive coaching in Morocco just an observable trend or a real difference making process? Through semi-structured interviews, conducted with Moroccan coaches, coachees and a HR Manager, we will analysis this research question.