• We are available for your help 24/7
  • Email: info@isindexing.com, submission@isindexing.com


Paper Details

L’impact de l’audit social sur l’engagement organisationnel des salariés : Cas des entreprises exportatrices de la région Souss Massa (Etude empirique)

L’impact de l’audit social sur l’engagement organisationnel des salariés : Cas des entreprises exportatrices de la région Souss Massa (Etude empirique)

Omar EL AMILI; El HARRANE Mohamed Charif

Journal Title:Revue Internationale des Sciences de Gestion
Abstract


La recherche en sciences de gestion a proposé une série de travaux, centrés sur les thèmes de l'audit social et de l'engagement organisationnel. Cependant, la recherche semble se limiter à l'interaction entre ces deux variables. Cela nous a incité à intégrer la troisième variable, l'intention de quitter l'entreprise. Notre recherche a pour objectif principal de définir comment faire pour fidéliser les salariés, pour qu’ils restent dans l’organisation ? Comment tirer profit de ces éléments tout en leur assurant l’épanouissement et la réalisation de soi ? Quelles pratiques de GRH faut-il appliquer, et créer s’il le faut, pour responsabiliser ces « porteurs du savoir » et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Le concept de l’audit social apparaît pertinent car il interroge le fonctionnement organisationnel et le rôle de la gestion des ressources humaines (GRH). Nous avons opté pour le secteur de l’industrie agroalimentaire (IAA) a la région de Souss Massa comme terrain d’investigation. Ce dernier est considéré parmi les six secteurs émergents appelés à jouer le rôle de locomotive économique du pays. La recherche s’est déroulée en une phase à visée confirmatoire réalisée auprès de 350 entreprises agro-alimentaires (certifiées et non-certifiées) à la région de Souss Massa. Mots clés : Audit social ; la norme BSCI ; engagement organisationnel des salariés ; intention de départ ; secteur de l’industrie agroalimentaire (IAA) au Maroc.