• We are available for your help 24/7
  • Email: info@isindexing.com, submission@isindexing.com


Paper Details

L'apport de différentes théories économiques à la problématique de la localisation des activités économiques : Une perspective historique sur la relation "territoire / investisseur".

L'apport de différentes théories économiques à la problématique de la localisation des activités économiques : Une perspective historique sur la relation "territoire / investisseur".

Abdellatif CHAKOR; Abdellah ECHAOUI; Sara ALOUANE; Baha Eddine HARROUSSI

Journal Title:Revue Internationale des Sciences de Gestion
Abstract


Cet article identifie un ensemble de théories classico-historiques qui irriguent la théorie de la localisation des activités économiques, dont l'investissement ; ces théories ont tenté de déterminer les champs d'analyse territoriale que l'on retrouve dans les projets, les investissements et les entreprises. Dans cette logique de base et selon ces théories classiques, la localisation des investissements est liée à un ensemble de dispositifs dont le territoire module pour chaque reprise sa stratégie en raison des bouleversements économiques, des croisements et des abandons de projets d'investissement. De ce fait, les investisseurs se caractérisent par une motilité sûre et certaine et une flexibilité dans le raisonnement de recherche de territoires émergents porteurs de richesses et de ressources. Un territoire peut être vu et mesuré à partir de plusieurs points de mesure, même l'économie, la gouvernance, la société, les liens géographiques, les bases historiques, la démographie, et ainsi de suite. En outre, on a tenté, entre autres, de définir le territoire par plusieurs sens, à savoir la notion endogène et exogène, la pluralité des partenaires, les attributs du territoire, et un marché de confrontation. A la fin de cet article, nous présentons les quatre déterminants de la localisation des investissements, à savoir le climat d'investissement, les avantages de l'efficacité et de l'efficience, les ressources de toute nature et un territoire attractif en termes de résidents. Mots clés : Théories économiques classiques ; Localisation des investissements ; Relation entre territoire et entreprise ; Déterminants de la localisation des investissements ; Théorie de la localisation des investissements ; Histoire de l'économie de localisation.