• We are available for your help 24/7
  • Email: info@isindexing.com, submission@isindexing.com


Paper Details

Evaluer pour performer les ressources humaines d’une entreprise : une immersion dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) familiales congolaises.

Evaluer pour performer les ressources humaines d’une entreprise : une immersion dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) familiales congolaises.

ELENGA Ange Raphaël; ABONGO ITOUA Joël Mahirishi; MOLOUMBA MOKANGO Prince Valnis Kester

Journal Title:Revue Internationale des Sciences de Gestion
Abstract


Les petites et moyennes entreprises familiales occupent une place importante dans la dynamisation des économies au niveau mondial. Elles sont non seulement les plus nombreuses, mais demeurent également les plus compétitives, car elles disposent des atouts et des outils nécessaires pour créer des emplois et pour générer de la richesse en temps de crise et en période de croissance soutenue. Parmi les outils qui permettent aux PME familiales de faire face à la concurrence, l’évaluation des performances des collaborateurs bénéficie d’un positionnement dominant. Dans cet ordre d’idée, nous cherchons, dans le cadre de cet article, à comprendre la relation incontestable qui existe entre l’évaluation des performances des ressources humaines et leur perfectionnement au sein des petites et moyennes entreprises familiales congolaises. Par le biais de la méthodologie qualitative, assortie des entretiens semi-directifs comme méthode de recueil des données et le guide d’entretien comme outil de collecte d’informations, nous avons explicité la réelle nature de l’évaluation des performances du capital humain, au sein des petites moyennes entreprises familiales, qui est de faciliter la prise de conscience des ressources humaines en vue de permettre leur perfectionnement pour une production optimale des biens et des services de qualité, dans une aire géographique fortement concurrentielle. Mots clés : Evaluer ; Performer ; Ressources humaines ; PME familiales ; Congo