• We are available for your help 24/7
  • Email: info@isindexing.com, submission@isindexing.com


Paper Details

Le pilotage du réseau inter-organisationnel : Quelle réorganisation pour le réseau portuaire ? (L’apport de la cartographie cognitive)

Le pilotage du réseau inter-organisationnel : Quelle réorganisation pour le réseau portuaire ? (L’apport de la cartographie cognitive)

Mohamed Choukri; Najat El baroudi

Journal Title:Revue Internationale des Sciences de Gestion
Abstract


La coopération inter-firmes ou réseaux inter-organisationnel a d’ores et déjà fait l’objet d’un grand nombre de travaux de recherche au sein de la théorie économique. En effet, depuis quelques années, le management inter-organisationnel tend à s’imposer comme un champ de recherche et de connaissance à part entière. Et les chercheurs dans des différents champs disciplinaires quel soit, en économie en gestion ou encore en sociologie se focalisent autour d’une même question : pourquoi les firmes coopèrent-elles ? De manière très générale, ces recherches tentent de comprendre comment, conscientes de leurs interdépendances et de leurs divergences d’intérêt, les entreprises construisent des dispositifs destinés à rendre leurs interactions efficientes. En s’inscrivant dans une perspective inter-organisationnelle, la place portuaire est une entité complexe qui s’inscrit dans une logique collective mettant en relation un ensemble d’organisations indépendantes, privés et publiques, concentrées géographiquement et concourent à une même chaine de valeur (prestation de services logistiques) assimilable à bien des égards à l’entreprise réseau. Dans ce contexte naturellement multi-organisationnel, la place portuaire se trouve contrainte à gérer la diversité de ses parties prenantes dont les intérêts sont de nature conflictuelle ce qui montre le degré de complexité rencontré. L’objectif de cet article que nous avons choisi de baser sur une observation du terrain, en se focalisant notamment sur les cas du Tanger-Med et de Beni-Nsar Nador est d’identifier les mécanismes sur lesquels se fonde la coordination entre les différents acteurs de ces réseaux portuaires. Mots clés : Coopération inter-organisationnel ; approche transactionnelle ; l’approche sociologique du réseau ; la cartographie ognitive ; le pilotage du réseau portuaire